mardi 15 avril 2008

Mea Culpa

Nessbeal est de retour avec un nouvel album "Rois sans couronne" qui sortira le 9 juin prochain. L'occasion pour moi de me replonger sur la discographie du bonhomme.

Nessbeal, je l'avais connu par le biais de Booba et, notamment, de sa prestation remarquée sur le titre "Baby" présent sur Panthéon. Les strings et les nibards présents dans le clip avaient choqué tout le monde et les lyrics des 2 MC's n'étaient pas franchement sensationnels.
Après ça, j'avais entendu Nessbeal sur quelques sons avec les Dissidens et, au moment de la sortie de son premier album, j'avais du tomber sur une interview de lui dans laquelle il m'avait semblé qu'il racontait tout et surtout n'importe quoi. Il n'en a pas fallu davantage pour que je me fasse définitivement une idée de lui. Nessbeal ne m'intéressait pas.

Et puis arrive un teaser de "Rois sans couronne" réalisé par Chris Macary, le mec qui est à l'origine des meilleurs clips de ces 2 dernières années ("93 tu peux pas test" entre autres). 1 minute intriguante. Les images sont belles mais semblent dépeindre la misère française. En noir et blanc, on voit Nessbeal, au mileu d'une cité, enfiler une chaîne sur laquelle un "N" apparaît. Et c'est fini.

Forcément, j'en ai profité pour me repencher sur le premier album "La mélodie des briques". Et 3 ans après, j'ai enfin compris l'engouement de la plupart des gens pour Nessbeal. La plume est acérée et désespérée. Sans fioritures, Nessbeal livre le fond de ses pensées sur 15 titres d'excellente facture. Il n'est jamais trop tard pour le dire : "La mélodie des briques" est un must have.

Le premier extrait du prochain album laisse penser que Nessbeal continue sur la même lancée. Tant mieux.

1 commentaire:

Le maire de Compton a dit…

le seul rappeur qui s'est fait passer pour une larve de mouche mutante dans un de ses clips. Respect.