lundi 2 juin 2008

Les mecs attendent mon skeud comme certains le Prophète


Ca y est.
On se demande encore s'il faut y croire ou pas. Enfin, Tha Carter III, 6ème album de Weezy, est disponible sur le net. Depuis presque 3 ans, toute la planète hip hop attendait ça. Rapidement, Lil Wayne s'est autoproclamé "Best rapper alive". Forcément, ç'est déroutant. Pour bon nombre d'auditeurs, les grands rappeurs du Sud se comptent sur les doigts d'une main. Dans les top 10, Andre 3000 ou Scarface revenaient souvent mais on n'allait quand même pas prendre au sérieux un obscur membre des Cash Money Millionnaires.

En fait, si. Depuis Tha Carter II, Lil Wayne est passé pour un homosexuel, est apparu sur la plupart des projets ayant un semblant de lien avec le rap, a enchaîné les mixtapes et largué quelques uns des meilleurs morceaux de ces dernières années. Je sais pas pour vous mais "I feel like dying" provoque toujours le même ravissement chez moi.

Tout s'est passé dans la nuit de vendredi à samedi. Ca m'a rappelé l'effervescence qui entourait les sorties du Black album et de Kingdom come de Jay-Z. Pour le premier, le parallèle avec Tha Carter III est d'ailleurs cohérent. Comme "Lollipop", le premier single du Black Album, "Change clothes", avait un petit peu refroidi le public. Seulement, là où "Change clothes" avait pu décevoir par son côté prévisible (alors qu'on annonçait Dre et Primo à la prod, le single est des Neptunes), "Lollipop" a clairement dérouté l'assemblée. Que fallait-il en penser ? Du mal, forcément. Et puis, après quelques écoutes, on se rend compte que la mélodie est diablement entêtante. On n'aime pas mais ça reste dans la tête. Peut être qu'on aime un petit peu d'ailleurs mais qu'on ne veut pas se l'avouer. En tout cas, "Lollipop" est un tube en puissance.

Petit à petit, les blogs et les forums hip hop du monde entier ont commencé à s'exciter. Vers 1H du matin, on avait déjà près de 9 morceaux, sans vraiment savoir s'ils seraient tous dans la version finale de l'album. "La la", "Comfortable", "playin' with fire", "A milli" qui tournait déjà depuis quelques semaines, "3 peat", "Let the beat build" étaient déjà disponibles. Impossible de juger ces morceaux après une première écoute, encore partagé entre la surprise et l'excitation.

Ah, et puis un autre morceau était disponible. "Mr Carter". Morceau sur lequel le "Best rapper alive" croise le mic avec le "Best rapper retired" (enfin, retraité quand ça l'arrange quoi). Les 2 carter, Dwayne et Sean. On a tout dit sur eux. Quand Lil Wayne a brûlé le mic et éclipsé la première prestation de Jay sur "Show me what you got", certains y ont vu une sorte de diss indirect. Quand Jay-Z est apparu sur le dernier album de T.I pour le morceau "Watch what you say to me", on a parlé d'attaque, indirecte encore, envers Weezy. La phase "my DNA in your music" était censée reprocher à Lil Wayne de copier Hova.
On s'est finalement dit que tout ça n'était pas grand chose quand le Roi a invité le Prince pour un inattendu "Hello Brooklyn" sur American Gangster. "Hello Brooklyn" est un peu à American Gangster ce qu'était "Renegade" au Blueprint. Un ovni totalement décalé avec le reste de l'album. Seulement, là ou les 2 couplets d'Eminem ont mis tout l'univers d'accord, cette première collaboration entre les 2 Carter n'a pas complètement convaincu. Il fallait remédier à ça. Comme quand Jay et Nas ont remis le couvert avec "Success" après un "Black Republican" qui a laissé le public sur sa faim. Oui j'adore faire des comparaisons douteuses comme ça.

Bref, ils ont fait "Mr Carter" en tout cas. L'an dernier, au moment où j'ai écouté "Roc boys", j'ai compris que ce serait le morceau de l'année. A mes yeux en tout cas. Ca vaut ce que ça vaut. Quoi qu'il en soit, j'ai eu exactement le même sentiment en découvrant "Mr Carter". Je l'écoute depuis samedi, environ 1H du mat, et il est déjà à la 6ème place de mes 25 morceaux les plus écoutés dans Itunes. Inutile d'en dire davantage.

Sinon, l'album tue. Mais trop. Il paraît que ce n'est même pas la version finale qui sera dispo dans les bacs, que des modifications y seront encore apportées. Tant mieux. J'avoue que j'aimerai avoir le courage de ne pas télécharger ces albums que j'attends tellement et de retrouver l'excitation propre à ces moments où tu sors le disque du boîtier sans vraiment savoir à quoi t'attendre. Mais je suis trop faible. Un petit lien rapidshare et je craque. Alors si Weezy pouvait apporter quelques modifs d'ici là, ça me permettrait de retrouver un peu ce sentiment quand j'irai acheter sa galette.

Je suis pas en train de dire que l'album est parfait ou que c'est un classique. J'ai d'ailleurs arrêté de rentrer dans ces débats sans fin visant à déterminer si tel album est un classique ou pas. On ne sera jamais mis d'accord sur la définition de ce terme: c'est quoi un classique, un album à 20/20 ou un disque qui marque l'histoire ? Si tu prends la première définition, des diques comme The Best Part de J Live ou le sous estimé It was written de Nas mériteraient le statut. Si on se base uniquement sur le deuxième critère, Get rich or die try'in en est forcément un tant il est évident qu'il y a un avant et un après cet album.
Tha Carter III aussi est un classique si on se fie à ce critère. Classique avant même de sortir. Weezy pourrait flatuler sur 15 pistes, il y aurait quand même événement.

En lien, je ne vais pas mettre l'album. Ca se trouve très facilement sur le net. Par contre, un forumer (ANU de l'abcdr pour ne pas le citer) a eu la bonne idée de poster un lien vers tous les derniers morceaux marquants de Weezy qui ne figurent pas sur l'album. Histoire de.

Carter III Left overs

Aucun commentaire: